LECTURES DE LA SEMAINE ...CA DEVIENT SERIEUX !
Le livre est un support privilégié pour s’entraîner à « penser-parler » pour ensuite « lire-écrire » : le langage oral prépare le langage écrit.
En petite section, les occasions de rencontrer et de découvrir des écrits sont nombreuses :
lecture d’albums,
abécédaires,
affiches dans la classe,
étiquettes avec les prénoms,
recettes,
livres documentaires… L’idée est de faire comprendre aux enfants que chaque écrit « raconte » quelque chose.
Les enfants écoutent quotidiennement des histoires . Après la lecture, ils parlent de ce qu’ils ont compris et entendu : je pose des questions, attire l’attention sur les mots nouveaux…
Les enfants observent et manipulent les livres à leur disposition dans la classe : ils apprennent à tourner les pages avec soin et commencent à se repérer dans une page et dans un album.
Voici 3 albums : chacun arrivera-t-il à vous en raconter au moins un ? Il est peut-être trop tôt pour certains alors que d'autres sont à l'aise. Mais laissons faire, ça viendra bien ...
Bon échange !